Comparatif :
les 5 meilleurs clouds photo pour garder vos images à l'abri et à portée de main.
Le guide pour choisir la solution dont vous avez besoin pour préserver vos images et les partager facilement.
Pourquoi ce comparatif ?
Prendre des photos est relativement simple aujourd’hui. Les appareils photos sont très perfectionnés et offrent des fonctions réellement avancées. D’un autre côté, les mobiles proposent désormais une qualité d’image ainsi que des assistances à la prise de vue particulièrement pertinentes.
Finalement, sans s’en rendre compte, on en arrive à faire un nombre pléthorique de photos. Mais lorsqu’il s’agit de déterminer le meilleur moyen de les conserver en sécurité, on se trouve démuni face à la multitude de solutions qui s’offre à nous.
Pas de panique, ce comparatif est justement là pour vous guider !
Rappel : comment bien sauvegarder ses photos ?
- créer au moins 3 copies distinctes de vos fichiers,
- réparties sur 3 supports de natures différentes,
- dont au moins un support en ligne : votre cloud photo.
Quels critères privilégier pour faire le bon choix ?
- La capacité de stockage.
- La fiabilité du prestataire.
- Le respect de la confidentialité des données stockées.
- Le nombre et la pertinence des fonctionnalités.
- L’existence d’une application mobile.
- Les différents types de fichiers acceptés.
- La disponibilité et la réactivité du support client.
- La localisation du stockage.
Google Photos, celui qu'on ne présente plus...
Il s’agit probablement du service le plus connu de tout ce comparatif. Il bénéficie d’une intégration parfaite dans l’univers mobile Android, et de la puissance d’un des principaux acteurs d’internet.
Cette solution est généralement appréciée pour sa simplicité et son ergonomie. Elle offre en plus différentes fonctions de retouche et d’amélioration de l’image, mais attention à la possible détérioration de vos photos qui peuvent être redimensionnées et compressées lors de l’importation si vous ne prenez pas garde à vos réglages.
- Espace de stockage : Le stockage illimité était un des arguments massue de Google lors du lancement de son application. Depuis juin 2021 ce n’est plus d’actualité. L’espace utilisé par les photos stockées sur Google Photos est décompté de l’espace de stockage de votre compte Google One, quelle que soit la définition choisie lors des importations.
- Types de fichiers acceptés : On peut importer des photos et des vidéos. Néanmoins, seuls les fichiers de type .jpg, .gif, .webp, .tiff ou .raw sont acceptés.
- Partages publics et/ou privés : La notion de partage privé n’est pas au cœur des préoccupations de Google Photos. Vous pouvez partager vos images grâce à un lien accessible sans identifiant. C’est le choix de la simplicité qui a été fait pour le gestionnaire du compte comme pour l’invité. La contrepartie de cette approche est que vos images sont potentiellement à la disposition de personnes que vous ne connaissez pas.
Il n’est pas nécessaire de posséder un compte Google pour profiter des partages. - Localisation : Les images sont stockées sur des serveurs aux États Unis.
- Confidentialité et respect de la vie privée : Google Photos fait partie des services proposés par Google… Le modèle économique de la firme repose sur l’exploitation des données (anonymisées) de ses utilisateurs. C’est le prix à payer pour un service partiellement gratuit.
- Fonctions avancées et services annexes : Il est possible de créer et de commander des livres photos au format unique de 18×18 cm. Les modèles de mise en page sont peu nombreux mais la création est très simple.
L’application propose des fonctions de retouche assez avancées ainsi que des filtres pour modifier vos photos.
Le moteur de recherches est basé sur une sorte d’intelligence artificielle qui s’appuie sur l’analyse de vos images. Cela permet par exemple de chercher toutes les photos dans laquelle se trouve un chien, une montagne etc. Une fonction plutôt pratique et ludique. - Application mobile : Evidemment, Google Photos existe en version application mobile (Android et iOS). C’est même l’outil principal et elle est proposée de façon native sur tous les mobiles Android.
- Support : Il n’y a pas vraiment de contact direct possible avec les équipes pour régler un problème ou pour être guidé en cas de difficulté.
- La simplicité de l’application.
- Les multiples possibilités de retouches photo.
- Le moteur de recherches avec intelligence artificielle.
- Le manque de confidentialité des partages.
- L’exploitation des données.
- Le manque de fonctionnalités pour les livres photo.
- La réduction de la qualité des photos en mode gratuit.
Joomeo, le made in France...
Joomeo représente depuis des années l’alternative française aux solutions de stockage et de partage photo portées par les GAFA.
Avec son infrastructure entièrement hébergée en France, gérée par des équipes basée exclusivement dans l’Hexagone, Joomeo met un point d’honneur à respecter la confidentialité des données stockées sur ses serveurs.
Il s’agit d’un point essentiel lorsqu’on parle de photos personnelles ou même professionnelles.
Disponible sur Mac, PC, iOS, Android et même sur votre télé via la Chromecast, Joomeo est un cloud photo fiable qui répond aux besoins des photographes du quotidien comme des utilisateurs les plus exigeants.
Joomeo s’engage à stocker vos fichiers dans leur format d’origine sans jamais les redimensionner, réduire leur définition ou les compresser. Un atout majeur lorsqu’on parle de sauvegarde.
Les modes de partages variés permettent de gérer avec précision les autorisations des visiteurs qu’il s’agisse de partages privés (soumis à identification par login et mot de passe) ou de liens publics.
Que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, un soin tout particulier a été porté à l’ergonomie de Joomeo, et une équipe de conseillers se tient à la disposition des utilisateurs pour guider les utilisateurs qui souhaitent poser des questions.
- Espace de stockage : 5 Go sont disponibles dans l’offre gratuite. Les photos peuvent atteindre 200 Mo et les vidéos 2 Go sans limitation de durée. Des abonnements mensuels ou annuels vous permettent de stocker plusieurs To et une offre pour les photographes professionnels propose même de l’illimité.
Quelle que soit l’offre choisie, il n’y a aucune publicité au sein des espaces Joomeo. - Types de fichiers acceptés :
- Photos : jpg, png, heif, heic, gif, tiff, raw, pdf, psd, eps, ai.
- Vidéos : avi, mov, mpg, mp4, hevc.
- Partages publics et/ou privés : Dans le cadre des partages privés, vos contacts bénéficient d’un accès personnalisé avec login et mot de passe. Ainsi, vous partagez les albums de votre choix avec les personnes concernées en maîtrisant parfaitement les droits de chacun.
D’autre part, vous pouvez aussi partager un lien direct vers un album ou une image, et même créer et de diffuser un diaporama. Il n’y a alors pas besoin de s’identifier pour profiter de ces partages, il suffit de connaître l’URL.
Vos visiteurs peuvent télécharger la version originale de vos images si vous les y autorisez. Vos invités n’ont pas besoin de s’inscrire sur Joomeo pour voir vos images, quel que soit votre mode de partage, public ou privé. - Localisation : L’ensemble de l’infrastructure et des équipes de Joomeo est basé en France.
- Confidentialité et respect de la vie privée : C’est un des engagements de Joomeo sur son site : ” La protection et le respect des données sont dans l’ADN de Joomeo. Les informations stockées sur votre espace sont privées et ne font l’objet d’aucun traitement informatique ni commercial.”
- Fonctions avancées et services annexes : Joomeo propose un labo photo très complet avec un catalogue produits particulièrement bien fourni et varié (du tirage photo au livre photo en passant par les objets déco et très grands formats). Les livres photos sont proposés dans un grand nombre de formats avec couvertures personnalisées souples ou rigides, et sur papier classique (satin ou brillant) ou photo (mat ou brillant). L’interface de création offre des possibilités quasiment infinies et s’avère très fluide.
Dans la mesure où aucune modification du fichier d’origine n’est possible sur Joomeo (pour en garantir l’intégrité), on ne peut pas modifier ou retoucher les images en ligne. Cela fait partie des engagements de la plateforme.
Néanmoins, avec une gestion avancée des mots clés, un moteur de recherche performant, des modes de partage très riches et la possibilité de vendre ses images en ligne, les fonctions avancées de Joomeo se montrent particulièrement efficaces et pratiques. - Application mobile : Evidemment, il existe une application mobile compatible iOS et Android qui permet de sauvegarder automatiquement et de partager ses photos et ses vidéos aisément.
- Support : Disponible en Français et en Anglais, le centre support répond rapidement aux questions posées par les gestionnaires d’un espace et de leurs contacts.
- Les différents modes de partage privés et publics.
- Le respect de la confidentialité des données.
- L’hébergement des fichiers sur des serveurs en France.
- Les fonctions avancées nombreuses et pertinentes.
- Le catalogue du labo photo et la qualité des produits.
- L’impossibilité de modifier les fichiers en ligne.
- Le site internet en Français et en Anglais seulement alors que les comptes Joomeo peuvent être en Espagnol, en Allemand et en Italien aussi…
Flickr, la solution historique…
Créé en 2004, Flickr a connu pas mal de rachats et de bouleversements dans son mode de fonctionnement. Propriété de la firme SmugMug depuis 2018, le dernier virage a été assez mal vécu par sa communauté qui n’a pas apprécié la limitation à 1000 fichiers stockés en formule gratuite.
Conçu avant tout comme un système de partage public pour photographes amateurs et professionnels, Flickr ne peut pas réellement prétendre satisfaire les besoins de sauvegardes de ces derniers. Le site peut néanmoins se prévaloir d’une communauté particulièrement importante et active. Flickr reste une référence dans le domaine des services de galeries et de portfolios en ligne.
- Espace de stockage : 1000 fichiers en version gratuite et illimité en Pro. Les photos ne peuvent pas dépasser 200 Mo et les vidéos 1 Go et/ou 3 minutes (10 minutes en version pro).
- Types de fichiers acceptés : Pour les photos, seuls les fichiers jpeg, png et gif non animés sont autorisés sur Flickr. Tous les autres types sont automatiquement convertis en jpeg. En ce qui concerne les vidéos, vous pouvez importer les formats suivants : mp4, avi, wmv, mov, mpeg (1, 2, and 4), 3gp, m2ts, ogg, ogv.
- Partages publics et/ou privés : La gestion du statut public ou privé se gère au niveau des photos elles-mêmes, pas du tout au niveau des albums. Il est possible de restreindre la visibilité de certaines images à des amis ou de la famille mais cela implique que les personnes aient un compte Flickr.
- Localisation : Après le rachat de Flickr par Yahoo!, toutes les images ont été migrées du Canada vers les États Unis… il est difficiles d’obtenir des informations récentes sur ce point, mais SmugMug ne semble pas avoir fait évoluer ce point, c’est donc probablement toujours le cas.
- Confidentialité et respect de la vie privée : Depuis 2012, le site a subi un certain nombre de piratages de ses bases. C’est un point de vigilance dont il faut rester conscient. D’autre part, un des modes de rémunération de Flickr consiste à diffuser de la publicité sur les comptes gratuits. Le principe de ce modèle étant de diffuser des annonces ciblées en fonction du profil du visiteur, Flickr a donc vocation a monétiser une partie des données qu’il récupère.
- Fonctions avancées et services annexes : Flickr propose un certain nombre d’outils tel qu’un système de retouche d’image, la possibilité de regarder des images en 360° grâce à Flickr VR ou de commander des tirages photo.
Si vous avez un grand nombre de photos à importer, une application est disponible pour gérer les transferts. - Application mobile : Les applications iOS et Android permettent de gérer son compte et ses galeries à peu près comme sur le site internet. Flickr propose aussi une visionneuse compatible Apple TV.
- Support : Il n’y a pas de support utilisateur à proprement parler. La communauté est très active et Flickr s’appuie sur elle, ainsi que sur un FAQ assez dense pour répondre aux questions de ses utilisateurs.
- La mise en valeur des images dans l’environnement Flickr.
- La possibilité de gérer les licences Creative Common sur chaque image.
- L’importance de la communauté et son implication.
- L’absence totale de lien direct avec l’équipe Flickr.
- Le stockage des données sur des serveurs hébergés aux États Unis.
- Les multiples piratages de données subis par Flickr qui ne rassure pas sur la sécurisation des données stockées.
- L’ergonomie très discutable de la solution et la gestion des partages.
- Les limites de stockage en mode gratuit et celle de la durée des vidéos.
500px, le versatile…
Pourquoi versatile ? Simplement parce que depuis sa création en 2009, 500px a changé bien souvent de modèle économique et de mode de rémunération pour ses utilisateurs…
500px n’est pas un service cloud à proprement parlé. Il n’est pas question de stocker tous ses originaux ici (de nombreux commentaires sur divers sites internet évoquent des suppressions aléatoires et sans préavis de plusieurs photos) ou de partager ses images avec ses proches. 500px est avant tout une place de marché qui permet à ses utilisateurs de promouvoir leurs photos et éventuellement de les vendre.
Longtemps, ces ventes se faisaient sous forme de produits photo physiques sur des supports divers. Aujourd’hui, seuls les fichiers peuvent être vendus, moyennant une forte commission pour la plateforme. Très forte… 500px s’octroie 70% du montant des ventes de ses utilisateurs en mode gratuit, et 40% pour les abonnés !
C’est manifestement le prix à payer pour utiliser ce service qui ouvre les portes d’une communauté très active et ouverte aux échanges, via les commentaires publics ou la messagerie privée.
- Espace de stockage : 7 photos par semaine en version gratuite et illimité pour les abonnés. Les photos ne sont conservées qu’à une définition de 2 Mpx.
- Types de fichiers acceptés : Pour les photos, seuls les fichiers jpeg sont acceptés et les vidéos ne sont pas acceptées.
- Partages publics et/ou privés : Le partage en mode privé est tout simplement impossible. Il n’y a que 3 statuts possibles : accès limité (seul le gestionnaire peut voir l’image), public (l’image est visible par tout le monde dans les différentes galeries de 500px, déterminées en fonction des informations renseignées par vos soins dans l’interface de gestion de vos photos), non-référencé (visible partout sur 500px sauf sur le profil du gestionnaire).
- Localisation : L’équipe de 500px est basée à Toronto au Canada. Aucune information n’est disponible quant à la localisation des serveurs sur lesquels sont conservées les photos.
- Confidentialité et respect de la vie privée : La confidentialité des données ne fait pas partie des engagements pris par 500px. L’accent est mis sur la disponibilité publique des photos, ce qui est tout à fait logique pour une place de marché. A noter néanmoins que la publicité est utilisée pour rentabiliser l’espace des utilisateurs utilisant la plateforme gratuitement, ce qui implique nécessairement le recueil et le traitement de diverses données à des fins de ciblage.
- Fonctions avancées et services annexes : 500px permet aux utilisateurs de mettre leurs photos à disposition en ligne et de les vendre en quelques clics, sans avoir à investir dans le développement d’un site internet à la maintenance complexe et au référencement aléatoire.il s’agit néanmoins d’un service qui se paye le prix fort avec des commissions de 70% (offre gratuite) ou 40% (offres payantes).
- Application mobile : L’application mobile, compatible iOS et Android permet sensiblement les mêmes choses que le site internet.
- Support : Il existe un centre support accessible depuis son compte. Il est réservé aux abonnés pour une réponse dans les 2 jours ouvrés. Les membres utilisant la formule gratuite reçoivent une réponse sous 10 jours ouvrés environ.
- L’importance et la réactivité de la communauté très prompte à liker les photos et à les commenter.
- L’interface graphique des galeries qui met bien en valeur les images.
- Les ressources offertes pour progresser dans son art, accessibles gratuitement dans la partie “Centre de ressources”.
- Les limites de la version gratuite en termes de stockage.
- La suppression possible des photos d’un utilisateur sans préavis ni possibilité de recours.
- L’impossibilité de télécharger ses propres photos (sauf celles qui bénéficient d’une licence 500px).
- Le montant exorbitant des commissions sur chaque vente.
FamilyAlbum, le très famille…
- Espace de stockage : Illimité mais les fichiers sont redimensionnés ou compressés et les vidéos ne peuvent pas dépasser 3 minutes en version gratuite.
- Types de fichiers acceptés : JPG, PNG, HEIF (seulement sur iOS), HEIC (pas sur PC), GIF pour les photos. Les formats vidéo admis sont MP4, MOV, 3GP, M4V, MTS.
- Partages publics et/ou privés : Seul le partage privé est disponible.
- Localisation : Aucune information n’est disponible à ce sujet.
- Confidentialité et respect de la vie privée : La confidentialité semble au rendez-vous. Il s’agit d’un service gratuit qui propose une extension des fonctions dans sa version premium. L’espace ne laisse la place à aucune publicité ce qui semble indiquer qu’aucune donnée ne fait l’objet d’une revente à visée commerciale. Il est précisé dans le site qu’ils peuvent recueillir des informations à partir d’autres plateformes, comme des données sur les performances publicitaires provenant de plateformes de marketing, ou des informations sur l’utilisation de FamilyAlbum provenant de plateformes d’analyse. Ce qui reste assez classique.
- Fonctions avancées et services annexes : L’atout principal de FamilyAlbum réside dans l’organisation mensuelle automatique des images.
- Application mobile : FamilyAlbum a été développé essentiellement pour une utilisation sur mobile. Les applications permettent donc de profiter de façon optimale du service.
- Support : Il existe une FAQ très développée vers laquelle les utilisateurs et utilisatrices sont orientés. Un service client peut venir compléter les réponses si la question est très spécifique.
- Le côté collaboratif de la solution.
- L’interface graphique plutôt simple.
- Le partage privé en famille.
- Le flou concernant le lieu d’hébergement des images.
- Le retraitement des fichiers à l’importation.
- Les vidéos de 10 minutes max.
- Le nombre réduit des fonctionnalités.
Ce qu’il faut retenir…
5 Go Gratuits
10 To en offres classiques
Illimité en offre Pro
15 Go Gratuits
(partagés avec l’ensemble des services Google)
2 To
1000 fichiers en offre gratuite
Illimité en offre Pro
7 photos par semaine en offre gratuite
Illimité avec abonnement
Illimité
Stockage des fichiers raw
- Photos : jpg, png, heif, heic, gif, tiff, raw, pdf, psd, eps, ai (200 mo)
- Vidéos : avi, mov, mpg, mp4, hevc (2 Go, durée illimitée)
- Photos : jpg, gif, webp, tiff, raw
- Vidéos : 3gp, 3g2, asf, avi, divx, m2v, m3u, m3u8, m4v, mkv, mov, mp4, mpeg, ogv, qvt, ram, rm, vob, webm, wmv, xap
- Photos : jpeg, png et gif non animés
- Vidéos : mp4, avi, wmv, mov, mpeg, 3gp, m2ts, ogg, ogv (3 minutes max)
- Photos : jpeg
- Vidéos : pas acceptées
- Photos : jpg, png, heif (seulement sur iOS), heic (pas sur PC), gif
- Vidéos : mp4, mov, 3gp, m4v, mts (3 minutes max en offre gratuite, 10 minutes max en offre premium)
Partage en mode public