Qu'est-ce que l'empreinte Carbone

Qu'est ce que l'empreinte carbone ?

L’empreinte carbone d’un individu, une entreprise ou une collectivité représente le volume de gaz à effet de serre (GES) qu’il/elle a rejeté dans un temps donné. Cette quantité est exprimée en équivalent CO2 pour en faciliter la lecture.

Les GES participent de façon considérable à la hausse moyenne des températures sur notre planète. 

Chacun doit donc agir à son niveau pour diminuer ces rejets. Mais on ne peut pas réduire notre empreinte si on n’en connait pas l’ampleur. C’est pourquoi, Joomeo affiche le CO2e (ou équivalent carbone) de votre espace dans votre compte.

A quoi correspond l'empreinte carbone de votre espace Joomeo ?

La quantité de CO2e indiquée dans votre espace Joomeo est donnée à titre indicatif. Ce chiffre correspond à l’émission théorique de GES liée au stockage de vos photos, vidéos et autres fichiers stockés dans vos albums. Il évolue en fonction de l’espace qu’occupent vos sauvegardes sur nos serveurs (en gigaoctets).

Votre empreinte carbone sur Joomeo est calculée automatiquement par notre plateforme selon les indices fournis par l’ADEME. Ces derniers pouvant varier selon les améliorations que l’ADEME apporte à ses modèles mathématiques pour déterminer les émissions de GES de chaque activité, il se peut que l’empreinte carbone affichée dans votre espace Joomeo augmente ou diminue alors que vous n’avez importé ou supprimé aucune image…

Une règle restera toujours inchangée : moins vous stockez de données, mieux se porte la planète ! Alors pensez à suivre nos conseils pour réduire vos émissions de GES.

Pour mieux comprendre ce que représente les émissions de GES du stockage de vos photos et vidéos sur Joomeo, nous vous proposons ce calculateur d’équivalences mis à disposition par l’ADEME et datagir.

Aller plus loin...

Concentration de CO2 et acidification des océans

Comment est calculée l'empreinte carbone ?

Il existe 6 gaz à effet de serre considérés comme vraiment impactants :

  • le Dioxyde de Carbone (CO2),
  • le Méthane (CH4),
  • l’Hydrofluorocarbure (HFC),
  • le Protoxyde d’Azote (N2O),
  • Perfluorocarbure (PFC),
  • Hexafluorure de Soufre (SF6).

 
Ils n’ont pas tous le même pouvoir de nuisance. Le Potentiel de Réchauffement Global (PRG) est un indice développé par le GIEC qui permet de déterminer la nocivité d’un GES pour l’environnement par rapport au CO2.

Dans le tableau ci-dessous, basé sur les données fournies dans le 5e rapport du GIEC, on voit que le Méthane a un PRG de 84. Cela signifie que, pour une quantité identique, le méthane est 84 fois plus nuisible que le CO2. Donc l’empreinte carbone d’un kilo de méthane est de 84 kgCO2e.

PRG* sur 20 ans PRG* sur 100 ans
CO2 (dioxyde de carbone)
1
1
CH4 (méthane)
84
28
N2O (protoxyde d'azote)
264
265
CF4 (tétrafluorure de carbone)
4880
6630
HFC-152a (1,1-difluoroéthane)
506
138
*PRG : Potentiel de Réchauffement Global (eq CO2). Valeurs conventionnelles en « équivalent CO2 » (source : 5e rapport du GIEC)

Comment réduire votre empreinte carbone ?

La première étape est de connaître l’ampleur de votre impact carbone ! Commencez par évaluer les effets de votre activité numérique en cliquant ci-dessous :

Ensuite, nous vous donnons un certain nombre de conseils sur notre page “Réduire mon empreinte carbone” pour agir à la fois sur Joomeo et dans votre vie quotidienne ? Vous êtes à un clic de solutions simples et efficaces !