Comment réduire votre empreinte carbone ?
Toute activité humaine génère des émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz sont tous nuisibles pour l’environnement. Notre responsabilité est de vous aider à optimiser votre utilisation de Joomeo pour réduire les émissions générées par votre espace.
De notre côté, nous avons décidé d’engager des efforts intenses pour réduire considérablement notre empreinte carbone.
Nos conseils pour diminuer votre empreinte carbone sur Joomeo
- Faites le tri !
- N’importez dans votre espace Joomeo que les photos et vidéos vraiment pertinentes.
- Supprimez toutes les images floues, mal cadrées ou sans importance présentes dans vos albums sur Joomeo.
- Optimisez votre espace de stockage !
- Activez l’option “ne pas importer les fichiers en doublons dans un même album”. Ainsi, vous n’utiliserez pas plus de stockage que nécessaire dans votre espace.
- Ne prenez pas de vidéos en 4k si elles ne doivent pas être vues sur grand écran.
- Choisissez la bonne résolution pour faire vos photos. Les images du quotidien ne méritent pas forcément une résolution aussi importante que celles d’un événement exceptionnel.
- Utilisez mieux les fonctions de votre espace Joomeo :
- N’envoyez des invitations qu’aux contacts qui sont vraiment concernés et potentiellement intéressés par vos publications.
- Faites des économies d’énergie en paramétrant le bon rythme de sauvegardes automatiques sur votre mobile. Une sauvegarde quotidienne va générer des connexions très fréquentes de votre mobile à votre compte Joomeo.
Aller plus loin...
Avant tout, connaissez-vous votre empreinte carbone ?
Après avoir passé ce test, vous mesurerez un peu mieux les effets de votre mode de vie sur notre environnement.
En France, la moyenne des rejets en équivalent CO2 a été évaluée à 9.9 tonnes par an et par personne (source : Carbone 4-Cabinet de conseil sur les enjeux énergie et climat).
Compte tenu du nombre d’individus sur Terre, on considère qu’il ne faudrait pas dépasser 2 tonnes de rejets annuels en équivalent CO2 pour que la planète soit capable de les absorber dans leur intégralité, sans créer de déséquilibre climatique…
Il ne s’agit pas de culpabiliser ou de se cacher ! L’action est bien plus efficace pour répondre aux défis écologiques auxquels nous devons faire face.